Bienvenue sur le site de la société Promold

Promold est une société d'ingénierie et de conseil en innovation dans le domaine de la plasturgie.

Elle a été créé en 1999 par LUYE Jean-François, docteur en mécanique et matériaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

 

L'équipe est composée de Mathieu Chevance pour la partie calculs Moldflow

et Elie Bitboul pour et le développement de nouvelles solutions de calculs (CIR).

Notre équipe réalise des calculs rhéologiques à partir de notre propre plate-forme informatique dotée des plus récentes mises à jour du logiciel Moldflow. La rapidité des analyses de calcul permet d’optimiser la conception des pièces plastiques et des outillages d'injection de nos clients.

Notre objectif est de réduire le coût et le délai de developpement des nouveaux produits tout en améliorant la qualité .

Nos prestations de service se base sur 25 ans d’expérience de l’injection du Dr Jean François LUYE et sur l’utilisation professionnelle du logiciel de calcul Moldflow.

PROMOLD propose également des solutions pertinentes pour transformer une pièce METAL en pièce PLASTIQUE. Notre savoir-faire dans le domaine de la plasturgie associé à des outils numériques puissants permet par exemple de définir un réseau de nervures quasiment en automatique. La pièce plastique peut ainsi résister aux efforts mécaniques tout en respectant les règles de conception de base notamment de ne pas aller au-delà de quelques mm d’épaisseur pour ne pas pénaliser le temps de cycle de fabrication.

Les clients de Promold sont principalement des grandes entreprises de l’aéronautique et de l’automobile : SNECMA, Renault, Valeo, Eads, Snecma, Radiall,  Faurecia…).

Notre offre de service est globale et porte sur l’ensemble des problématiques du moulage par injection :
Nombre et position des entrées d’injection.
Calcul de la pression d’injection et de la force de fermeture.
Temps de cycle de moulage.
Calcul du ou des retraits de moulage pour dimensionner l’empreinte.
Calcul de la déformation de la pièce pendant son refroidissement.
Amélioration de l’injectabilité de la pièce.

 


 

Nous vous invitons a découvrir notre métier, la plasturgie et plus particulièrement la simulation numérique de l'injection des pièces en matière plastique.

Née il y a une cinquantaine d’années, la Plasturgie est l’industrie qui conçoit et fabrique les produits en matière plastique. Nous en apprécions chaque jour les performances, aussi bien dans la vie courante que dans les secteurs de pointe.

Face à l’augmentation du coût des matières premières, ce matériau constitue une alternative encore plus forte que les années précédentes notamment pour l’allégement des véhicules.

Les pièces en matière plastique sont principalement obtenues par injection : les granulés de matière plastique sont chauffés puis injectés, sous forte pression, dans un moule en acier . Après refroidissement, le moule s’ouvre et la pièce est éjectée. L’image de gauche montre une presse à injecter et l’image de droite schématise le principe du moulage.

schéma

L’emploi de la simulation numérique de ce procédé de moulage est devenu un enjeu technico économique majeur. L'objectif est de simuler le cycle complet d'injection : remplissage, compactage, refroidissement, retrait et déformation de la pièce éjectée.

Il existe plusieurs logiciel sur le marché pour répondre à cette demande des industriels de la plasturgie. Le logiciel MOLDFLOW constitue est une référence mondiale dans ce domaine. L’objectif est de détecter, par simulation, les défauts de moulage et de forme avant de fabriquer la pièce plastique. Les industriels peuvent ainsi anticiper et prendre les mesures correctives qui s'imposent pour obtenir une pièce de qualité.

Schema02
bareme de mesure