Livres

Modflow Design Guide
Editeur: Jay Shoemaker

Le guide de référence chez Moldflow. Il contient de précieux conseils pour la conception des pièces injectées et la conception des systèmes d’alimentations. De nombreux exemples illustrés par des résultats de simulation.


Disponible sur le site :

https://www.hansergardner.com/dp/hgweb/detail.cfm?isbn=1-56990-403-0%20%20

Flow analysis of Injection Molds
Editeur: Anser

Ce livre montre l’approche théorique utilisé par le code de calcul Moldflow. Pour les amateurs d’équations.


Disponible sur le site :

http://www.amazon.com/Analysis-Injection-Molds-Peter-Kennedy/dp/1569901813

La mise en forme des matières plastiques.
Editeur: Tec & Doc

La référence dans ce domaine. Rappel de mécanique des milieux continus. Comportement rhéologique des polymères fondus. Thermique et échange de chaleur dans les procédés. Méthodes d'approximation et méthodes de calcul.
Les procédés d'extrusion. Ecoulement dans les outillages. Procédés comportant un étirage. Les instabilités d'écoulement.
Solutions des exercices. Index.


Disponible sur le site :

http://www.tec-et-doc.com/fr/

Injection des polymères
Editeur: Tec & Doc

Ce livre est un manuel de référence pour la conception de pièces moulées et des moules d’injection. Il offre une approche complète conciliant l’expérience pratique et l’utilisation de logiciels appropriés. Il est structuré autour des questions successives auxquelles doit répondre le concepteur d’une pièce polymère : Est-on capable de fabriquer cette pièce par injection avec un polymère donné ? Comment la réaliser dans des conditions économiques acceptables ?…


Disponible sur le site :

http://www.tec-et-doc.com/fr/

Injection des matières plastiques
Un ouvrage que je vous recommande.
Editeur: Dunod

Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques
- les fiches matières : synthèse des données physiques et techniques sur 76 polymères et alliages ;
- l'installation de production : description des matériels (presses et moules), et réglage d'une presse ;
- les défauts d'injection (déformations, bavures, peau d'orange, etc.) : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs ;
- le contrôle qualité : méthodes de la maîtrise statistique des procédés.


Disponible sur le site :

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=48804

Matières plastiques
Editeur: Nathan

Mon ouvrage de référence lorsque j’étais étudiant. Je le consulte encore très souvent.


Disponible sur le site :

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091795812

Optimisation du moulage par injection
Editeur: Lavoisier

Introduction. La plasturgie industrielle. Le remplissage des moules. Rhéologie des polymères à l'état fondu. Écoulement des matières plastiques dans les canaux et empreintes. Application pratique. Méthode graphique simplifiée de détermination de fronts d'écoulement. Les méthodes informatiques. Thermique des outillages. Refroidissement des pièces. Refroidissement des moules. Courbes utilisées en thermique. Choix de la position des canaux de refroidissement dans un moule. Le retrait : de nouveaux moyens pour le quantifier. Équilibrage et pilotage de la température des moules d'injection. Tubes transfert de chaleur (caloducs).


Disponible sur le site :

http://www.lavoisier.fr/notice/fr900518.html

Mémotech Matières plastiques
Editeur: Eyrolles

Ce Mémotech a été conçu pour fournir aux apprentis, élèves et étudiants de la filière mécanique - et en particulier ceux qui préparent un diplôme des métiers de l'outillage - des éléments de référence afférents à la technologie de mise en oeuvre des matières plastiques.


Disponible sur le site :

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9782713522888/livre-memotech-matieres-plastiques.php

Physique et mécanique des polymères amorphes
Editeur: Tec & Doc

Mon livre de physique préféré. Il reste ma référence pour comprendre le comportement des polymères amorphes. Résumé : Aspect structural des polymères. Mobilité moléculaire dans les polymères amorphes solides. Déformations non-élastiques des polymères amorphes solides. Approche théorique de la déformation non élastique des polymères amorphes solides. Essais mécaniques : pour une interprétation unitaire des résultats. Vieillissement physique des polymères amorphes. La transition vitreuse. Faut-il conclure ? Annexes

bareme de mesure